Stratégie locale de développement

visuel PCET 1.pngConscient de la nécessité d’initier une réflexion et une dynamique sur les enjeux relatifs à la lutte contre le changement climatique, le territoire s’est engagé, en 2010, dans l’élaboration d’un plan climat énergie territorial (PCET) volontaire. Cette démarche a permis de poser les bases de la stratégie que souhaite mettre en œuvre le territoire aujourd’hui en apportant un socle de connaissances et de compréhension commun à un ensemble d’acteurs publics et privés du territoire.

Face à l’augmentation du coût des énergies et aux mutations socio-économiques que connaissent les territoires aujourd’hui, le territoire de Puisaye-Forterre a pris conscience que l’avenir de son territoire dépendait principalement d’une maîtrise des dépenses comme de la production énergétique. Sous l’impulsion du Conseil régional de Bourgogne et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des dépenses (ADEME), le territoire s’est engagé dans la démarche régionale de territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPos) pour anticiper et agir prioritairement dans les domaines de l’aménagement durable de l’espace, la rénovation du patrimoine bâti, la mobilité durable et la production d’énergies renouvelables locales.

Les élus du territoire ont alors souhaité élaborer une stratégie en parfaite adéquation avec les orientations prises dans le cadre de TEPOS et conforter ainsi les engagements avancés 3 ans plus tôt dans le PCET, à savoir atteindre le 3×20 en 2020 (dont 23% de EnR) et le facteur 4 en 2050.

La feuille de route que s’est tracé le territoire pour atteindre ses ambitions repose sur trois objectifs stratégiques déclinés au sein de 10 fiches actions :

• Axe stratégique n°1 : Impulser, conduire et pérenniser une politique publique d’aménagement et de gestion durable
• Axe stratégique n°2 : La transition énergétique, vecteur de développement économique
• Axe stratégique n°3 : La transition énergétique et mobilisation citoyenne